Covoiturage

Présentation succincte de l'offre

Le covoiturage est un mode de déplacement économique  qui consiste à partager un véhicule avec d’autres usagers pour effectuer un trajet similaire. C’est une pratique de déplacement qui s’inscrit parfaitement dans la logique du développement durable.

Cette pratique permet aux passagers d'économiser des dépenses de carburant. La collectivité y gagne par la diminution des embouteillages, de la pollution et des accidents de la route1. Le covoiturage est de ce fait fortement encouragé par les autorités surtout lors des pics de pollution et est d'autant plus pratiqué lorsque le prix du carburant augmente.

 

Comment utiliser ce mode de déplacement ?

Demandez à vos collègues et voisins s'ils sont intéressés, ou utilisez un site de covoiturage !

Le Conseil général de Haute-Savoie a ouvert une plateforme de covoiturage en ligne très pratique et locale. Vous trouverez rapidement des personnes faisant le même trajet que vous.

Si cela vous tente, n'hésitez plus et inscrivez vous gratuitement sur le site pour prendre contact avec les personnes. Une petite participation forfaitaire peut être demandée par le covoitureur. 

Informations sur www.covoiturage.cg74.fr 

Pour quel coût ?

  • Selon les pratiques et les covoitureurs, on peut vous demander ou vous pouvez demander une participation au km et vous partager les frais d'autoroute s'il y en a.
  • Le site www.covoiturage.fr propose une petite calculatrice pour vous aider à calculer les coûts de votre trajet : www.covoiturage.fr/prix-du-covoiturage

Des aides existent-elles ?

Il n'existe pas d'aides financières pour le covoiturage, mais prendre une voiture à plusieurs constitue déjà une économie. 

En revanche, les collectivités proposent de plus en plus d'aire de covoiturage permettant de poser son véhicule à un point stratégique de son trajet (entrée d'autoroute,...) pour covoiturer. Un projet est en cours à Scionzier pour 45 places, et un parking de 20 places vient d'être aménagé à la Maladière à Cluses. 

Horaires, itinéraires... :

Pour des déplacements partout en France, de nombreux autres sites existes, faites une recherche Internet.

 

--> Pour aller plus loin... tentez l'autopartage !

fr.wikipedia.org/wiki/Autopartage

 

logo de la ville de Cluses
logo de l'Union europ�©enne
Ce projet est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage en Rhône-Alpes avec le Fond Européen de Développement Régional