Trains 

Présentation succincte de l'offre

La gare ferrovière SNCF de Cluses est située en centre-ville, sur la ligne La Roche sur Foron – Saint-Gervais.

Elle est desservie par les trains TER Rhône-Alpes par les lignes de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Genève-Eaux-Vives (via Annemasse), Lyon-Part-Dieu (via Annecy) et Chambéry-Challes-les-Eaux (via Annecy)

Pendant les vacances scolaires, elle est desservie par les TGV reliant Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Paris-Lyon et à Lille-Europe, et par les trains de nuit (Corail Lunéa) reliant Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet et Paris-Austerlitz.

La SNCF propose environ 1 train toutes les heures pour :

  • Marignier(~ 10min)

  • Bonneville(~ 15min)

  • St Pierre (~20min)

  • La Roche sur Foron(~ 25min)

  • Magland (~5min)

  • Sallanches(~15 min)

  • Annemasse (~50 min)

  • Annecy (~1h05)

  • Lyon-Part-Dieu via Annecy (~3h30)

Comment utiliser ce mode de déplacement ?

Le train est payant, il convient d'acheter les billets pour votre trajet, ou un abonnement à la semaine ou au mois au guichet de la gare, ou sur Internet. Le TER (train régional) se prend sans réservation de place assise. En revanche le TGV nécessite une réservation de place. Par ailleurs il est possible de synchroniser train et car. Des cars LISHA (Conseil général Haute-Savoie) au départ et à l'arrivée de Cluses – gare routière, circulent quotidiennement (voir rubrique bus interurbain).

Les abonnés peuvent disposer de la carte OùRA! : il s'agit d'une carte magnétique qui remplace les titres de transports, et qui permet d'utiliser plusieurs moyens de transports publics combinés (train + bus). Ces titres doivent être validés avant d'utiliser le train.

 

Pour quel coût ?

  • Le coût du titre de transport dépend des abonnements et des cartes de tarifs réduits dont vous disposez. Aux cartes nationales payantes (senior, 12-25,...), il faut ajouter les cartes régionales de réduction "illico FREQUENCE" , "illico JEUNES" et "illico SOLIDAIRE" , l'abonnement illico FREQUENCE et sans oublier, pour certaines manifestations, les billets promotionnels "illico EVENEMENTS", un tarif préférentiel pour s'y rendre.
  • Pour les frontaliers, le TER s'associe avec UNIRESO  et offre aux titulaires de la carte OùRA! 25% sur les abonnements mensuels et des réductions le week-end sur le réseau urbain de Genève.
  • L'abonnement de travail (semaine ou mois) : à titre d'exemple un aller simple sans carte de réduction « Cluses → La Roche sur Foron » coûte 5,20€ (juillet 2011). L'abonnement de travail au mois pour des voyages illimités entre ces deux communes coûte environ 53€ (dont 50% est remboursé par l'employeur).

 

--> Tous les explications sur les tarifs régionaux : http://www.rhonealpes.fr/122-tarifs-des-transports.htm

 

--> Calculer un prix SNCF en utilisant ce lien

Des aides existent-elles ?

 

  • Les salariés du public ou du privé prenant un abonnement de travail TER sont remboursés à hauteur de 50% par leur employeur comme l'impose la loi.

Horaires, itinéraires... :

Liens divers 

 

--> Le CEVA : plus d'informations sur le projet de développement des liaisons vers le bassin genevois 

Lire la suite

 

 

logo de la ville de Cluses
logo de l'Union europ�©enne
Ce projet est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage en Rhône-Alpes avec le Fond Européen de Développement Régional