zoom sur...

À Cluses, prendre le bus ça change !

Ne correspondant plus vraiment aux attentes des usagers, il devenait impératif de faire évoluer le transport collectif à Cluses. La gratuité, instaurée en 2008, a déjà apporté une importante avancée, même si le dispositif demeurait peu pratique. La municipalité a décidé de tout mettre à plat et de mettre en place un nouveau système de transport urbain, actif depuis fin février 2009.

 

Créé il y a plusieurs décennies, l’ancien réseau de transport était devenu obsolète, inadapté à la voirie et plus vraiment en adéquation avec les exigences actuelles des usagers. Initialement mis en place pour le transport scolaire, il avait ensuite été ouvert à l’ensemble de la population par un élargissement des horaires et une couverture plus large des quartiers.
Avec l’instauration de la gratuité en 2008, il devenait nécessaire de repenser l’ensemble de l’offre de transport collectif dans la ville, afin d’offrir aux habitants un service efficace, pertinent et susceptible d’encourager les Clusiens à emprunter davantage ce mode de déplacement au cœur de la  ville.

Une nouvelle ligne et des boucles raccourcies

L’ensemble des circuits a été revu et une nouvelle ligne a été créée, permettant de fait une meilleure desserte des différents quartiers et des équipements publics. L’amplitude horaire est également plus importante : de 7 h 15 à 12h30 et de 13 h 15 à 19 h, offrant quasiment un bus par heure sur chaque ligne.

L’innovation : l’interconnexion des « Grands Champs »

Compte tenu de la topographie de la ville, il est impossible de proposer un système de transport où l’usager prend un bus unique pour parcourir l’ensemble de la commune. Une interconnexion de tout le réseau, située aux « grands champs », a donc été créée. Toutes les lignes convergent vers cet arrêt, permettant des correspondances avec les autres bus dans un temps d’attente moyen de 10 à 15 minutes.

De nouveaux arrêts mieux signalés

Les arrêts, dont certains nouvellement créés ou rebaptisés, seront mieux signalés et identiques dans les deux sens de ramassage. Ils vont bénéficier dans le courant de l’année d’une nouvelle signalétique, renforcée et plus visible, avec les horaires et les plans des lignes.

Ce nouveau service de transport urbain gratuit permettra de mieux répondre aux desiderata des Clusiens en matière de déplacement urbain. N’hésitez pas ! Le bus est convivial, écologique, économique et permet de diminuer les problèmes de circulation et de stationnement des voitures en ville.

 

 

logo de la ville de Cluses
logo de l'Union européenne
Ce projet est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage en Rhône-Alpes avec le Fond Européen de Développement Régional