zoom sur...

Du chauffage à moindre coût

Distribuant le chauffage de milliers de logements du quartier, la chaufferie des Ewües, rue Raymond Poincaré, a la particularité de posséder un moteur de cogénération, qui réduit considérablement les coûts de production de chauffage, et de par le fait, la facture d'énergie des foyers du quartier.

 

L'hiver dernier a été plutôt rigoureux, les installations de chauffage ont souvent tourné à plein régime, et les factures n'ont pas été aussi basses que les températures extérieures ! Et pourtant, la chaufferie des Ewües, qui distribuent en grande partie le chauffage du quartier, fait tout son possible pour respecter à la fois l'environnement et le porte-monnaie des habitants. Pour cela, elle dispose d'un imposant moteur fonctionnant sur le principe de cogénération.

La cogénération est un processus de production simultanée d'électricité et de chaleur à partir de gaz naturel ou de produits pétroliers (fioul). Un moteur alimenté en gaz produit de l'énergie qui est transformée en électricité grâce à un alternateur, et l'énergie thermique contenue dans les gaz de combustion du moteur sert au réseau de chaleur. L'électricité produite est revendue à EDF et aussi en partie consommée par l’installation. Les économies ainsi réalisées sur la production et la revente sont déduites du coût de la facture des habitants du quartier.

 

Cette installation clusienne est gérée par la société Dalkia, sous forme de délégation de service public. Certifiée ISO 14001, la chaufferie des Ewües respecte également un cahier des charges environnemental strict en terme d'émissions polluantes et de sécurité.

 

 

logo de la ville de Cluses
logo de l'Union européenne
Ce projet est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage en Rhône-Alpes avec le Fond Européen de Développement Régional