zoom sur...

Le co-voiturage : allier convivialité et économie

Illustration pour le covoiturage

Le covoiturage est un mode de déplacement où plusieurs personnes utilisent une seule voiture pour faire le même trajet ou presque, ce qui représente plusieurs avantages...

 

Les autorités publiques misent beaucoup sur les énergies de demain et espèrent trouver rapidement des solutions pour résorber les problèmes existants. En matière de transport, beaucoup de recherches sont menées pour solutionner la future pénurie de pétrole. A court terme, l’accent est mis sur les solutions alternatives à la voiture individuelle et sur un changement radical des comportements. Ainsi, et au même titre que les transports en commun, la marche à pied ou le vélo, le covoiturage est considéré comme une réponse non négligeable pour limiter la place et l’impact de la voiture sur le territoire nationa

Une mise en commun des frais

Le concept du covoiturage est vraiment très simple. Afin d’éviter que chacun utilise sa voiture pour effectuer des trajets quotidiens ou ponctuels, le covoiturage permet d'utiliser une seule voiture pour plusieurs personnes. Cela contribue évidement à réduire les coûts de transport (prix de l'essence, usure de la voiture, ...), la pollution et les temps de transport.

 

Il est possible de distinguer deux types de covoiturage :

- le covoiturage par alternance : deux conducteurs (ou plus) qui effectuent un même trajet se mettent en relation et décident que chacun utilisera sa voiture sur ce trajet par alternance (un jour sur deux ou une semaine sur deux par exemple) pour conduire toutes les personnes à destination.

- le covoiturage avec participation : un seul conducteur conduit sur un trajet pour transporter plusieurs personnes. Chaque passager participe financièrement aux frais du conducteur. Le montant de la participation est fixée en accord avec le conducteur et les passagers.

Réduction de la pollution et convivialité

Le covoiturage permet de diminuer significativement le nombre de voiture circulant sur les routes. La première conséquence est la diminution de la pollution et de l'émission des gaz à effet de serre. Ceci permet également la diminution de consommation d'énergie non renouvelable comme le pétrole.
Grâce à la diminution du nombre de voiture circulant au même moment, les embouteillages et autres ralentissements aux entrées des villes aux heures de pointes seront nettement réduits. Les problèmes de stationnement seront également améliorés car un nombre moins important de véhicules auront besoin de parking.


Le covoiturage permet également de couper avec la monotonie des trajets en voiture lorsque l'on est seul au volant de sa voiture. Cela peut ainsi devenir une occasion de rencontre et de convivialité...


Pour trouver un partenaire de covoiturage, quelques sites web utiles :
www.covoiturage.fr
www.tribu-covoiturage.com
www.co-voiturage.fr

 

 

logo de la ville de Cluses
logo de l'Union européenne
Ce projet est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage en Rhône-Alpes avec le Fond Européen de Développement Régional