zoom sur...

Une Éco-École exemplaire : le CFP Fernand Béchet

Programme international d’éducation à l’environnement, Éco-École est un label décerné aux établissements scolaires qui se mobilisent pour l’environnement.

Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et le personnel travaillent successivement sur cinq thèmes : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau et l’énergie.


Depuis 2009, le CFP Fernand Béchet (ex. IMPro le Chevran) est labellisé Éco-École. Le CFP propose à des jeunes de 14 à 20 ans présentant des difficultés d'apprentissage liées à une déficience intellectuelle, un enseignement général et une formation professionnelle individualisée afin de favoriser une intégration en milieu de travail.



Nicolas, élève au CFP nous en explique le fonctionnement.

L'année dernière, nous avons décidé d'impliquer l'école dans une démarches écologique. Pour ça, nous avons souhaité travailler sur la gestion des déchets. Nous avons mené une enquête auprès de toutes les personnes de l'établissement et de ce fait nous avons voulu travailler particulièrement sur le tri sélectif. Nous avons mis en place des poubelles à papiers (bac bleu) dans chaque salle de classe et dans chaque bureau afin que tout le monde puisse trier ses papiers.

Toutes les semaines, les caissettes sont ramassées et vidées. Les conteneurs sont ramassés une fois par semaine également. Ces conteneurs ont été donnés par la COVED afin de jeter le papier et le carton. Le tri du verre et du plastique est géré par la cuisine. En industrie, les jeunes s'occupe de récupérer les piles et d'amener à recycler les métaux et huiles utilisés.

Deux bacs à compost ont été donnés par la mairie de Cluses. Ils sont mis dans le jardin où les jeunes des cuisines vident les épluchures des légumes et des fruits. Les jeunes des espaces verts vérifient que tout se passe bien.

Dans chaque classe, 2 jeunes sont représentants au comité éco-école. Ils se réunissent à raison d'une fois par mois dans le but de coordonner les actions menées en classe et dans les différents ateliers de formation.

L'établissement a participé à un concours mis en place par le SIVOM de la région de Cluses sur le thème des déchets. Nous avons eu le prix spécial du jury.

L'établissement a également été labellisé par le comité Éco-École, l'année dernière.


Cette année le projet est de travailler sur l'alimentation. Il y a 10 élèves qui participent cette année.

Nous avons fait des questionnaires pour les jeunes et un autre pour les cuisiniers.

A suivre...


logo de la ville de Cluses
logo de l'Union européenne
Ce projet est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage en Rhône-Alpes avec le Fond Européen de Développement Régional