zoom sur...

Qualité de l'air et chauffage au bois

Retour sur la rencontre publique du mardi 26 juin 2012

Plus de 60 personnes se sont retrouvées mardi 26 juin à 19h à Cluses, Espace des Allobroges, pour une rencontre autour du thème de la qualité de l'Air et un zoom sur le chauffage au bois.


La soirée a commencé par une présentation de Didier Chapuis (directeur territorial d'Air Rhône-Alpes), qui a proposé un état des lieux de la qualité de l'air en vallée de l'Arve et dans le bassin clusien. Des illustrations et éléments chiffrés ont permis de mieux comprendre l'origine des polluants suivis par Air Rhône-Alpes, leurs impacts et les modes de suivi. La configuration géographique et climatique de la vallée explique entre autres les problèmes de dispersion de ces émissions, qui occasionnent des pics de pollution réguliers. Pour chaque polluant, les participants auront en effet pu constater l'importance des épisodes de pollution sur ces dernières années en vallée de l'Arve, qui, bien que décroissants en allant de Passy à Cluses, restent particulièrement nombreux, même si les seuils réglementaires sont moins régulièrement atteints à Cluses.

 


Un zoom sur le chauffage au bois, ses avantages et ses inconvénients, a ensuite été présenté par Vivien Fauvel, chargé de projets pour Prioriterre. On retiendra qu'il est indispensable désormais, en vallée de l'Arve, de s'orienter autant que possible vers des modes de chauffage au bois les plus performants, si l'on choisi cette source d'énergie pour son logement.
Il ne s'agit donc pas pour Prioriterre de remettre en cause l'usage du bois comme source d'énergie, puisqu'elle présente tout à la fois un bon rendement énergétique, est économique, et favorise les emplois locaux.

 

En revanche, Prioriterre recommande, pour les constructions neuves et pour les chaudières et équipements installés avant 1996, le passage à des systèmes à très haut rendement énergétique, répondant au label Flamme Verte 5 étoiles.

 

Des aides financières existent, et pourraient être complétées dans quelques mois par un Fond Chaleur spécifique pour les habitants des communes concernées par le Plan de protection de l'Atmosphère de la Vallée de l'Arve.

 

Téléchargez ici la présentation d'Air Rhône-Alpes sur la qualité de l'air

 

Plus d'infos sur Prioriterre

 

Téléchargez ici la présentation de Prioriterre sur le chauffage au bois

logo de la ville de Cluses
logo de l'Union européenne
Ce projet est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage en Rhône-Alpes avec le Fond Européen de Développement Régional