zoom sur...

Cluses signe la charte européenne pour les villes durables

Logotype de la charte d'Aalborg

En mars 2009, Cluses a signé la charte d'Aalborg pour affirmer son engagement dans une démarche globale de développement durable avec comme outil, l'Agenda 21 local.

 

À l’occasion de la première Conférence européenne des villes durables, organisée à Aalborg au Danemark en mai 1994, une Charte des villes européennes pour la durabilité (appelée aussi Charte d’Aalborg) a été rédigée.

 

En 2009, plus de 2600 autorités locales originaires de plus de 45 pays européens avaient signé la charte. Il s’agit de la plus importante initiative pour un engagement des villes dans le développement durable en Europe.Les villes qui signent cette charte s'engagent moralement à établir un Agenda 21 local en suivant un certain nombre d'orientations et de principes. L'adhésion à cette charte est un acte volontaire de la part des collectivités.

 

En parallèle de la Charte s'est mise en place la Campagne européenne des villes durables. Il s'agit d'un vaste réseau qui vise notamment à faciliter l’assistance mutuelle entre les villes européennes pour la conception et la mise en œuvre de politiques orientées vers la durabilité.

 

 

logo de la ville de Cluses
logo de l'Union européenne
Ce projet est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage en Rhône-Alpes avec le Fond Européen de Développement Régional