L'Agenda 21 local du bassin clusien

 

La ville de Cluses a souhaité s'engager dans un programme Agenda 21 local en 2008, devenant ainsi la 5e ville de Haute-Savoie et l'une des 500 collectivités françaises à se lancer dans cette démarche globale de développement durable.

 

Depuis l'été 2009, les communes voisines, dans le cadre de leurs réflexions sur la construction d'une intercommunalité, ont choisi de s'associer à cette réflexion sur le développement durable et de participer elles-aussi au projet Agenda 21 local.

 

Une méthode de travail sur 2 ans a été mise en place, afin d'aboutir, à terme, à un plan d'actions concret. Elle a sollicité tout au long de l'élaboration les partenaires de la ville (entreprises, associations, institutions,...), ainsi que les habitants.

 

Aujourd'hui, le plan d'actions 2011-2014 compte 30 champs d'actions et une centaine de projets à mettre en oeuvre dans des thèmes aussi variés que les énergies, les transports, l'habitat, la culture, la forêt, l'agriculture, les milieux naturels, les échanges internationaux,... 

 

mémo
logo de la ville de Cluses
logo de l'Union européenne
Ce projet est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage en Rhône-Alpes avec le Fond Européen de Développement Régional